The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.
Montréal, le 9 juin 2022 – Au terme de son exercice 2021-2022, clos le 26 mars 2022, la Société québécoise du cannabis (SQDC) a vendu 109 351 kg de cannabis comparativement à 91 529 kg l’an passé, soit une hausse de près de 20 %. Par ailleurs, les activités de la SQDC ont généré 214 M$ de revenus pour l’État québécois, représentant une hausse de 26 M$ en comparaison à l’exercice antérieur. La Société a enregistré des ventes de 600,5 M$ au cours de l’exercice.
La SQDC affiche un résultat net de 75,7 M$ en 2021-2022, montant remis en totalité sous forme de dividende au ministre des Finances du Québec et réinvesti notamment en prévention et en recherche en matière de cannabis ainsi que dans la lutte contre les méfaits liés à l’usage de substances psychoactives. À cela s’ajoutent les revenus fiscaux tirés de son exploitation sous forme de taxe à la consommation et de taxe d’accise, évalués à 195,4 M$ (139,0 M$ au Québec et 56,4 M$ au fédéral). Ce sont donc environ 271,1 M$ qui ont été versés aux gouvernements, dont 214,7 M$ à l’État québécois. Ces résultats, en lien avec le Plan stratégique de la Société, reposent notamment sur la poursuite du déploiement de ses succursales, son efficacité opérationnelle et son modèle d’affaires unique.
Ventes en hausse et juste prix
Pour l’exercice 2021-2022, les ventes totales de la SQDC ont atteint 600,5 M$, soit 109 351 kg de cannabis comparativement à 537,2 millions de dollars et 91 529 kg de cannabis dans son exercice précédent. Les ventes enregistrées dans le réseau de succursales se sont élevées à 564,3M$ et à 102 700 kg de cannabis. L’ajout de 21 nouvelles succursales à son réseau durant l’année 2021-2022 explique en grande partie la croissance des ventes connue par la Société. Le site transactionnel de la SQDC a, quant à lui, généré des ventes de 36,2 M$, soit 6 651 kg de cannabis (comparativement à 8 692 kg en 2021). Les ventes Web de l’année précédente étaient supérieures en raison d’une forte augmentation des commandes en ligne, due à la pandémie de COVID-19.
La Société a enregistré 13,4 millions de transactions dans l’ensemble de son réseau, pour une moyenne de 51,62 $, toutes taxes incluses (TTI) par transaction. Le prix de vente moyen du gramme de cannabis, tous produits confondus, se situe à 6,31 $ (TTI), comparativement au prix moyen de 6,74 $ (TTI) le gramme au cours de son exercice précédent.
Grâce à sa stratégie d’approvisionnement, à ses choix logistiques et à l’efficience globale de ses opérations qu’elle s’efforce d’optimiser constamment, la Société assure sa compétitivité par rapport au marché illicite et sa rentabilité, sans pour autant offrir des prix qui incitent à la consommation ou qui tendent vers la banalisation du produit.
Croissance et développement responsable
La SQDC poursuit sa captation du marché illicite en continuant de miser sur des ventes responsables, un service-conseil adapté, l’engagement de ses équipes et une offre concurrentielle. Elle estime avoir aujourd’hui capté 58,5 % du marché avec un volume de ventes de 109 351 kg de cannabis pour une estimation du marché annuel total à 187 000 kg au Québec, en comparaison à un marché estimé à 173 000 kg l’an dernier.
La croissance du volume vendu à la SQDC repose notamment sur le déploiement de nouvelles succursales, vecteur important de son Plan stratégique. Ainsi, en fin d’année, le nombre de succursales en activité était de 87, dont au moins une dans chacune des régions administratives du Québec.
Des améliorations et ajouts de services découlant directement de la stratégie de commerce omnicanal de la Société ont aussi été réalisés à son site, SQDC.ca, durant la dernière année. SQDC.CA Le programme de livraison express le jour même en soirée a été étendu au corridor Shawinigan, Trois-Rivières et Québec. Un nouveau service de ramassage en magasin, de type « cliquez et ramassez », a vu le jour dans certaines succursales vers la fin de l’année fiscale. Ce service a été étendu à l’ensemble du réseau dans les premières semaines de la nouvelle année financière.
Soulignons que la SQDC a poursuivi son programme de récupération des emballages de cannabis en succursale qui permet de donner une seconde vie aux matériaux récupérés. Elle a également réuni autour d’une table de concertation les principaux acteurs de la chaîne de valeurs afin de mobiliser les efforts de réduction de l’impact environnemental des emballages et contenants des produits de cannabis vendus à la SQDC. La Société a de plus mis en place un programme de récupération des masques de protection dans tout son réseau de succursales.
Au cours du prochain exercice financier, la SQDC poursuivra le déploiement de son réseau de succursales, conformément à sa mission, et développera son Plan stratégique 2023-2026.
Le Rapport annuel 2022 est disponible dès maintenant dans SQDC.CA.
À propos de la Société québécoise du cannabis (SQDC)
La SQDC est une entreprise du gouvernement qui a pour mandat d’assurer la distribution et la vente de cannabis au Québec en priorisant la protection de la santé et la sécurité de sa clientèle. Elle s’engage à proposer des produits de qualité, ainsi qu’à informer et conseiller les consommateurs sur les moyens de minimiser les impacts du cannabis sur leur santé. L’objectif à long terme est de réduire la portée du marché illicite du cannabis au Québec. Tous les profits de la Société sont versés dans le Fonds de lutte contre les dépendances, dont la gestion est assurée par le ministère des Finances du Québec, et sont réinvestis notamment en éducation, en recherche et en prévention des méfaits liés au cannabis.